top of page

Activités indoor : que faire quand on est atteint de basse vision ou de malvoyance ?

A l’orée du printemps, la météo est parfois encore un peu capricieuse pour profiter de loisirs en extérieur. Un Dixième+ vous présente des idées d’activités indoor réalisables si vous êtes atteint de basse vision ou de malvoyance. Nous espérons que celles-ci vous permettront de profiter d’agréables moments de détente, tout en restant chez vous !


Optez pour des jeux de société adaptés

malvoyant

Saviez-vous que de nombreux jeux de société se déclinent dans des versions adaptées aux besoins spécifiques des personnes atteintes de basse vision ou de malvoyance ?

Prenons l’exemple du Scrabble. Dans son format géant, le jeu est doté d’un plateau aux dimensions généreuses et de pièces deux fois plus grandes. Il arbore un contraste particulièrement marqué. D’autres jeux présentent également de grands caractères : cartes à jouer (tarot, bridge, belote, rami, etc.), Rummikub XXL…

Certains jeux s’équipent de repères tactiles, devenant ainsi accessibles aux personnes malvoyantes : le Puissance 4, les dominos, les petits chevaux, les dames, les échecs… Il existe en outre des dés spéciaux, plus grands et dotés de points bombés.

Vous pouvez aussi vous procurer divers jeux en braille : cartes à jouer, dominos, jeu de l’oie, morpion, Backgammon, jeu de Poker, Monopoly, Scrabble, Lucky numbers deluxe, Mow access ou encore, Tic Tac Boom.

En plus d’être divertissants, les jeux de société mobilisent les capacités cognitives. Ils permettent de se retrouver en famille ou entre amis. Ainsi, les jeux de société représentent des activités indoor incontournables, que l’on soit doté d’une vue optimale ou atteint de basse vision ou de malvoyance.



Lecture, musique et films : retrouvez le plaisir de ces activités indoor malgré la basse vision ou la malvoyance


témoignage un dixème

Ce sont probablement les activités vers lesquelles on aime le plus se tourner lorsque l’on a envie de rester chez soi.

Prenez du temps pour vous : installez-vous confortablement, profitez de vos morceaux et de vos podcasts favoris ou découvrez-en de nouveaux !

La base vision ou la malvoyance ne doivent pas vous mener à renoncer à certaines activités indoor comme la télévision ou la lecture.

Grâce à l’audiodescription, vous pouvez profiter de nombreux films, de séries et d’émissions. Quelques étapes vous permettront d’activer l’audiodescription sur votre téléviseur.

Pour renouer avec le plaisir de la lecture, de nombreuses options existent : livres en braille ou en gros caractères, dispositifs d’agrandissement (la loupe électronique notamment), livres audio, format DAISY…



Participez à des activités indoor hors de chez vous


octroyer des moments de détente. Spa, massage, déjeuner ou dîner au restaurant, les possibilités ne manquent pas !

Certaines activités sportives en indoor sont également compatibles avec la basse vision ou la malvoyance : gymnastique, danse, natation, patinage… D’autres ont été conçues en tenant compte des besoins spécifiques des déficients visuels, comme le Showdown ou le Goalball. Pourquoi ne pas découvrir une de ces disciplines ?

Vous pouvez également vous tourner vers les loisirs créatifs. Grâce à vos sens du toucher, de l’odorat et du goût, vous pourrez mener à bien plusieurs activités ! Des ateliers culinaires sont notamment dédiés aux personnes qui présentent des troubles visuels.

 

Jeux de société variés, lecture, musique, films en audiodescription, sorties, sport, ateliers créatifs… De nombreuses activités indoor sont compatibles avec la basse vision ou la malvoyance. N’hésitez pas à explorer ces différentes possibilités !



Comentarios


bottom of page