top of page

Ces maladies systémiques qui peuvent engendrer la basse vision



La malvoyance ne résulte pas uniquement de facteurs génétiques ou de pathologies liées à l’avancée en âge. Certaines maladies systémiques peuvent effectivement engendrer la basse vision, comme le lupus, la sclérose en plaques, le VIH ou encore l’albinisme. Gros plan sur ces pathologies et sur la manière dont elles affectent le système visuel.



Le lupus, une maladie systémique susceptible d’engendrer la basse vision

Le lupus systémique (ou lupus érythémateux disséminé) est une pathologie auto-immune. Dans le cadre du lupus, le système immunitaire se dérègle : il produit des anticorps et des lymphocytes de manière excessive.

Cette production excédentaire occasionne des réactions inflammatoires et des lésions de la peau, des articulations, des vaisseaux sanguins, des reins…

Mais ce n’est pas tout : le lupus atteint parfois les yeux. On parle alors d’atteinte ophtalmique lupique. Le lupus peut engendrer des troubles tels que l’uvéite et l’ischémie rétinienne, connue pour ses répercussions fonctionnelles sévères.



La sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui touche le système nerveux central. Elle évolue généralement par poussées. Dans le cadre de la SEP, le système immunitaire endommage la myéline. Il s’agit de la substance protectrice des axones des nerfs, qui intervient dans la transmission de l’influx nerveux. Les lésions de la myéline entraînent des symptômes variés, qui diffèrent d’un individu à l’autre, selon la zone du cerveau ou de la moëlle épinière touchée.

On estime que 70 à 80 % des personnes touchées par la SEP subiront des atteintes ophtalmologiques au cours de leur vie. Les plus fréquentes sont la diplopie (vision double) et la névrite optique (l’inflammation du nerf optique liée l’atteinte de la myéline). Il n’est d’ailleurs pas rare que le diagnostic de SEP soit posé à la suite d’une névrite optique (25 % des cas).

Après une névrite optique, la plupart des individus retrouvent progressivement une vue normale. Certains notent cependant une diminution permanente de l’acuité visuelle. La SEP fait donc partie des maladies systémiques susceptibles d’engendrer la basse vision.



Le VIH, le virus de l’immunodéficience humaine

Comme son nom l’indique, le VIH compromet l’intégrité du système immunitaire, en détruisant une catégorie de globules blancs, les lymphocytes T.

Durant les premières années, le VIH reste généralement silencieux. Mais en l’absence de traitement, il évolue vers le sida, le syndrome de l’immunodéficience acquise. À ce stade, le système immunitaire ne fonctionne plus correctement et laisse s’installer des maladies opportunistes.

Au niveau oculaire, la rétinite à CMV (cytomégalovirus) est l’affection la plus fréquente. Celle-ci entraîne une inflammation de la rétine pouvant évoluer jusqu’à la cécité.



L’albinisme

L’albinisme est une affection génétique rare, qui correspond à un défaut de synthèse d’un pigment, la mélanine.

La mélanine est responsable de la teinte de la peau, des cheveux, des yeux et protège des rayonnements UV. Elle participe également au développement du système visuel lors de la période fœtale.

Ainsi, l’albinisme est responsable d’une mauvaise acuité visuelle, d’une photophobie et d’un nystagmus. Une amétropie (astigmatisme, hypermétropie et plus rarement, myopie) peut être associée. La recherche indique que l’albinisme occasionnerait 5 à 10 % des malvoyances au niveau mondial.

 

À l’instar de l’albinisme, du VIH, de la SEP et du lupus, certaines maladies systémiques peuvent engendrer la basse vision. Si vous êtes concerné par une pathologie de cet ordre, pensez à compléter votre suivi médical en consultant régulièrement des professionnels de la vue.

 

Sources :


Comments


bottom of page