top of page

Déficience visuelle : quelles technologies utiliser au quotidien ?

En France, on compte près de 1,7 million de personnes atteintes d’un trouble de la vision (d’après la Fédération des Aveugles de France). Ces dernières années, les avancées technologiques ont révolutionné la manière dont les personnes malvoyantes et atteintes de vision fragile interagissent avec le monde qui les entoure.

Un Dixième+, réseau d’opticiens expert en Basse Vision, vous livre les principales technologies dédiées aux personnes malvoyantes.


malvoyant

La loupe par Android 14


La dernière version du système d’exploitation mobile de Google, Android 14, a introduit de nouvelles fonctionnalités à destination des personnes déficientes visuelles. Une loupe améliorée permet aux utilisateurs de zoomer et de dézoomer, chaque partie de l’écran, de manière plus intuitive.

La loupe en question peut se paramétrer en fonction des besoins. La taille du texte du smartphone est par exemple modifiable en quelques secondes. La mise à l’échelle s’effectue de manière adaptative, évitant ainsi les retours à la ligne indésirables. Enfin, le thème monochrome permet de réduire la fatigue oculaire.




malvoyant

Le livre audio

D’après la Fédération des Aveugles de France, seuls 6 % des livres seraient adaptés à l’usage des personnes malvoyantes. Les ouvrages en braille ne sont pas les plus répandus et sont parfois difficiles d’accès.

Dans ce contexte, le livre audio apparaît comme une solution accessible. Il permet aux personnes malvoyantes de recouvrer leur autonomie. Le livre audio est disponible sur plusieurs supports (smartphone, tablette et ordinateur) et de nombreuses plateformes en ligne (comme Audible, Lire dans le Noir, ÉOLE ou la BNFA).


témoignage un dixème

Le système de commande vocale


Certains smartphones à commande vocale sont spécialement conçus pour répondre aux besoins quotidiens des personnes ayant une déficience visuelle. On retrouve notamment différents modèles dans les marques telles que Blindshell, Kapsys et Konrow.

Google a d’ailleurs réalisé un guide complet pour l’utilisation de son application “Voice Access”, disponible sur le store Google Play. Elle permet de contrôler vocalement son smartphone ou sa tablette. L’utilisateur peut ainsi ouvrir des applications, naviguer ou même rédiger du texte en utilisant sa voix..



témoignage un dixème

3 applications dédiées aux personnes malvoyantes


Lookout

Objets, images ou textes : l’application permet d’explorer son environnement grâce à l’appareil photo et aux capteurs intégrés. L’application Lookout indique ce qu’elle voit et réalise l’action souhaitée par l’utilisateur (comme lire un document ou scanner un code-barres).


RightHear

Cette solution d’orientation aide les personnes déficientes visuelles à se repérer facilement dans l’environnement qui les entoure. Le but est de leur permettre de se rendre où elles le souhaitent et de manière autonome.


Be My Eyes

L’application propose une assistance visuelle connectée à un réseau mondial de bénévoles prêts à aider les personnes malvoyantes à tout moment. L’utilisateur peut manier l’outil pour décrire une œuvre d’art, faire ses courses, identifier la date de péremption d’un produit ou encore corriger des problèmes informatiques.

Nous l’avons vu, il existe une multitude de technologies dédiées aux personnes souffrant de déficience visuelle. L’accessibilité visuelle quotidienne joue un rôle déterminant dans l’amélioration de la qualité de vie de millions d’individus dans le monde.


Cet article vous a plu ? Découvrez également notre article “ Malvoyance et lecture : de nombreuses options existent ”.

Comments


bottom of page