top of page

Les randonnées balisées pour les personnes malvoyantes



Vivre avec une déficience visuelle ne doit pas impliquer de renoncer au plaisir d’une balade en pleine nature. Il existe en effet des itinéraires pensés pour répondre aux besoins spécifiques des randonneurs malvoyants ou non-voyants. Un Dixième+ vous emmène à la découverte des randonnées balisées pour les personnes malvoyantes.



Les randonnées balisées, des circuits équipés pour les personnes malvoyantes

Les randonnées balisées comportent des aménagements conçus dans le but de favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap et, plus spécifiquement, des personnes malvoyantes ou non-voyantes. Voici quelques exemples d’équipements présents sur les circuits balisés :

  • des panneaux en braille qui précisent les informations utiles, au départ ainsi qu’au fil de la randonnée ;

  • des clôtures hautes, des cordes ou des chaînes à suivre qui jalonnent les sentiers ;

  • des balises tactiles au sol…

Ces équipements permettent aux personnes malvoyantes ou non-voyantes d’évoluer de manière sécurisée lors des randonnées balisées et de mieux s’y repérer.



Des ressources mobilisables


Les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité ont la possibilité de mobiliser d’autres ressources afin de profiter pleinement des randonnées classiques ou balisées.



L’accompagnement par une tierce personne


L’accompagnement par un guide de randonnée formé aux spécificités du handicap visuel est une première alternative. Outre les informations précieuses qu’il délivre sur les lieux visités, le guide signale les passages délicats et propose une aide adaptée à chaque situation.

Les personnes atteintes de pathologies rétiniennes liées à la basse vision peuvent également évoluer avec un proche bien renseigné sur l’itinéraire et sensibilisé aux techniques de guide.

Certaines organisations proposent des randonnées associant un marcheur voyant et un marcheur malvoyant.



L’application de guidage Openway


Les associations Yvoir et IMDV (Innovation pour la Mobilité des Déficients Visuels) ont conçu un GPS destiné aux personnes aveugles ou malvoyantes. L’objectif ? Favoriser les déplacements autonomes, aussi bien en ville qu’en pleine nature.

Lors d’une randonnée, Openway scinde le parcours en points de repères espacés de 30 ou 40 mètres. Le GPS guide le randonneur pas à pas en se basant sur l’axe de son corps, une donnée continuellement actualisée. Dotée d’un graphisme adapté, l’application Openway propose un guidage vocal à ses utilisateurs. Elle délivre ainsi des informations sur les distances, oriente à l’aide d’indications en heures, propose de l’audiodescription et alerte le cas échéant.

Openway est une application entièrement gratuite, téléchargeable depuis l’App store ou Google Play.



Les randonnées balisées, une source de bien-être pour les personnes malvoyantes

Pratiquer la randonnée, c’est prendre soin de son corps et de son esprit !

Le Dr Kabani, médecin de la Fédération française de randonnée pédestre, explique que la marche régule la prise de poids et prévient l’apparition des maladies cardiovasculaires. Peu traumatisante par nature, la marche permet de se muscler en douceur, de gagner en densité osseuse ainsi qu’en capacité respiratoire.

La marche a également de nombreux effets bénéfiques sur la santé mentale. C’est une activité qui améliore l’humeur et le sommeil, régule le stress, favorise la concentration et booste l’estime de soi. Pratiquée en compagnie d’une tierce personne ou en groupe, la randonnée favorise en outre le maintien du lien social.

 

Grâce aux aménagements des randonnées balisées et aux différentes ressources existantes, les personnes malvoyantes ont la possibilité de pratiquer une activité bénéfique à bien des égards. L’été approche et nous espérons qu’il offrira à tous de beaux moments d’évasion !


Comments


bottom of page