Apprendre à vivre avec une déficience visuelle n’est pas chose aisée. Outre la prise en charge de votre ophtalmologue et le soutien de vos proches, vous pouvez bénéficier de l’appui et de l’expertise de plusieurs professionnels : opticien, orthoptiste, ergothérapeute, instructeur en locomotion, psychologue, psychomotricien… Gros plan sur l’aide précieuse que peuvent apporter ces professionnels de la rééducation et de la réadaptation dans le cadre de la malvoyance.
L’opticien
En tant que professionnel de la santé visuelle, l’opticien va étudier les spécificités de votre vue et vous proposer les aides optiques correspondantes.
Saviez-vous qu’il existe des opticiens spécialisés dans la basse vision ? C’est le cas des professionnels de notre réseau Un Dixième+. En sollicitant l’un d’entre eux, vous bénéficierez de l’accompagnement d’un expert de la malvoyance, continuellement formé aux dernières innovations. Les opticiens de notre réseau vous aiguilleront vers les dispositifs les plus adaptés à vos besoins.
Les orthoptistes, des professionnels ressources pour la rééducation et la réadaptation des personnes atteintes de malvoyance
Les orthoptistes sont des professionnels paramédicaux. Ils accompagnent des personnes de tous les âges, du nourrisson au senior. Certains professionnels se spécialisent dans la basse vision, incarnant ainsi de véritables piliers dans le parcours des individus malvoyants : ils conseillent, orientent et coordonnent les différentes interventions.
Sur prescription médicale, votre orthoptiste concevra un programme de rééducation personnalisé et vous aidera à tirer le meilleur profit de vos aides optiques.
L’ergothérapeute
Professionnels de la rééducation et de la réadaptation, les ergothérapeutes apportent une aide précieuse aux personnes atteintes de malvoyance.
Grâce à son expertise, votre ergothérapeute vous aidera à adapter votre logement, à le rendre plus fonctionnel. Il vous enseignera également un ensemble de techniques compensatoires à l’aide d’ateliers manuels. Les objectifs de votre ergothérapeute seront de faciliter vos activités quotidiennes, de maintenir ou d’améliorer votre autonomie. Son accompagnement sera adapté à votre profil, à vos besoins ainsi qu’à vos attentes.
L’instructeur en locomotion
L’instructeur en locomotion est un professionnel qui intervient uniquement auprès de personnes présentant une déficience visuelle.
Comme son nom l’indique, il vous dispensera un apprentissage dont la finalité est que vous puissiez vous déplacer de manière sécurisée et autonome. L’instructeur en locomotion vous aidera à développer diverses aptitudes (orientation, représentation mentale, mémoire…) et à utiliser des méthodes de compensation comme la canne blanche.
Les psychologues, des professionnels impliqués dans la rééducation et la réadaptation des personnes atteintes de malvoyance
L’altération de la vision a un impact psychologique réel. Chaque personne y réagit à sa manière, mais le soutien d’un psychologue est généralement très utile.
À l’écoute, ce dernier vous offrira un espace de parole. Il vous accompagnera dans votre cheminement vers l’acceptation de votre trouble visuel.
Le psychomotricien
La psychomotricité est une spécialité paramédicale qui s’adresse aux enfants, aux adultes ainsi qu’aux personnes âgées. L’approche du patient est globale, c’est-à-dire que le praticien travaille sur les dimensions motrice, psychique, comportementale et relationnelle.
Consulter un psychomotricien vous permettra d’améliorer la gestion de votre corps dans l’espace et de retrouver progressivement confiance en vos capacités.
Face à la malvoyance, ces professionnels de la rééducation et de la réadaptation peuvent vous venir en aide efficacement. Selon votre situation, vous pouvez également bénéficier de l’accompagnement d’une auxiliaire de vie sociale, d’un kinésithérapeute, d’un gériatre ou encore, d’un travailleur social.
Commentaires