Basse vision : comment préserver votre bien-être en tant qu’aidant ?
- luzoptique
- 8 juil.
- 3 min de lecture

Vous accompagnez quotidiennement un proche doté d’une basse vision. Ce rôle d’aidant, que vous endossez avec affection et dévouement, requiert une grande implication, qui s’ajoute aux exigences de votre vie personnelle et professionnelle. Saviez-vous que près de la moitié des aidants se trouve en souffrance[1] ? Nos conseils pour préserver votre bien-être en tant qu’aidant et accompagner au mieux votre proche atteint de basse vision.
Prenez soin de votre santé
Accompagner un personne malvoyante ou non voyante est une expérience enrichissante à de nombreux égards. Cependant, ce rôle qui vous tient à cœur comporte son lot de difficultés. Celles-ci peuvent malheureusement impacter de façon significative votre santé physique et mentale.
Soyez attentif aux signaux d’alerte que votre corps et votre esprit pourraient vous envoyer : perte ou prise de poids, douleurs récurrentes, anxiété, découragement, tristesse, modification de votre humeur, difficultés de concentration, repli sur vous-même…
Plusieurs réflexes vous aideront à préserver votre bien-être en tant qu’aidant d’un proche atteint de basse vision :
l’adoption de la meilleure hygiène de vie possible (alimentation variée et équilibrée, rythme de sommeil régulier, pratique d’une activité physique ou sportive) ;
la mise en œuvre d’une méthode de gestion du stress qui vous correspond ;
la consultation régulière de professionnels de santé, à titre préventif ou curatif.
Optez pour une organisation partageant les responsabilités
Dans la mesure du possible, déléguez certaines missions à d’autres membres de la famille ou bien, à des amis.
Certains outils vous permettront de faciliter l’organisation et d'alléger votre charge mentale. Vous pouvez avoir recours à un calendrier partagé, un cahier de suivi, planifier des rappels de rendez-vous…
Enfin, l’accompagnement d’une structure d’aide à domicile s’avère souvent utile. Les interventions vous permettront de gagner du temps et de l’énergie afin de vous focaliser davantage sur l’essentiel, votre proche.
Ne pas vous isoler, c’est aussi une manière de préserver votre bien-être d’aidant d’un proche doté de basse vision
Accompagner quotidiennement un proche malvoyant ou aveugle est chronophage. Cette mission l’est encore plus si vous êtes en activité, si vous étudiez ou bien si vous avez des enfants à charge. Dans cette course contre la montre, les aidants ont naturellement tendance à mettre de côté vie sociale et loisirs.
Pourtant, ces aspects sont essentiels pour maintenir un équilibre émotionnel. Essayez de repenser votre organisation afin de dégager du temps pour vous : voir vos amis, pratiquer un sport, prendre l’air…
Enfin, il est important que vous ayez une idée des ressources existantes pour vous soutenir dans votre rôle d’aidant. Voici quelques exemples :
la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) relaye de nombreuses informations en ligne et propose des formations spécifiquement conçues pour les aidants ;
l’Association Française des aidants organise des rencontres, des ateliers santé et forme en ligne ou bien en présentiel ;
des associations telles que Aidons les nôtres ou Avec nos proches qui se tiennent à votre écoute, à l’aide de permanences téléphoniques ou de forums ;
la consultation d’un psychologue.
Veiller à votre santé, partager les responsabilités, rester entouré, souffler, solliciter de l’aide… Ces réflexes à garder en mémoire vous permettront, en tant qu’aidant d’un proche atteint de basse vision, de préserver votre bien-être. Souvenez-vous qu’il n’est pas possible d’accompagner votre proche de manière optimale, si vous n’êtes pas vous-même en bonne santé.
Commentaires