top of page

Comment trouver un emploi quand on est malvoyant ?

Le déploiement des technologies numériques permet désormais aux déficients visuels d’exercer une grande variété de professions. Pourtant, des difficultés d’insertion subsistent. Selon la récente étude Homère, seules 2 personnes déficientes visuelles sur 5 occupent un emploi. En cause, des offres d’emploi peu accessibles, des difficultés pour postuler ou encore des outils inadaptés. Face à ce constat, comment trouver un emploi quand on est malvoyant ? Voici quelques pistes.


Faire le point sur soi et sur le marché du travail


malvoyant

Pour trouver un emploi qui vous correspond, il convient tout d’abord de faire le point sur vos aspirations, vos compétences et le marché de l’emploi. Quelles missions aimeriez-vous accomplir quotidiennement ? Êtes-vous à l’aise avec les outils bureautiques ? Quels sont les secteurs qui recrutent actuellement ? Essentielle, cette démarche s’applique à toute personne à la recherche d’un emploi, qu’elle présente ou non un handicap.

L’association apiDV (accompagner, promouvoir et intégrer les déficients visuels) recommande en outre de ne pas limiter vos recherches aux métiers traditionnellement occupés par des personnes malvoyantes. Comme nous l’évoquions en introduction, la majorité des professions est désormais accessible aux malvoyants. Le champ des possibles est vaste : il serait dommage de vous restreindre.




Solliciter un accompagnement spécialisé pour trouver un emploi quand on est malvoyant


témoignage un dixème

Rechercher et trouver un emploi s’avère délicat pour de nombreux individus malvoyants. Toutefois, il existe plusieurs ressources mobilisables pour vous soutenir dans cette démarche. Voici quelques organismes et dispositifs à connaître.




témoignage un dixème

La RQTH, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

La RQTH est un statut permettant d’accéder à certaines mesures qui favorisent l’accès ou le maintien au travail. Si vous ne bénéficiez pas encore d’une RQTH, nous vous invitons à consulter le site officiel de l’administration française ou à vous renseigner auprès de votre MDPH (maison départementale des personnes handicapées).



L’Agefiph

Si votre handicap visuel est reconnu administrativement, vous pouvez solliciter un accompagnement auprès de l’Agefiph (l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).  L’organisme propose des services et des aides financières aux personnes en situation de handicap. Citons notamment les prestations d’appui spécifiques (PAS), qui offrent la possibilité aux personnes malvoyantes et aux employeurs d’accéder à l’accompagnement d’un expert. L’Agefiph met également à disposition un site regroupant de nombreuses offres d’emploi du secteur privé.


Le FIPHFP

Si vous envisagez de faire carrière dans la Fonction publique, nous vous invitons à consulter le site du FIPHFP, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Le FIPHFP agit pour favoriser l’intégration professionnelle des individus handicapés dans la fonction publique territoriale, hospitalière ou d’état.


Le Club emploi de l'association apiDV

L’association apiDV dispose de 5 antennes régionales et de 50 accompagnateurs dédiés à l’insertion professionnelle des personnes malvoyantes. ApiDV a conçu une méthodologie spécifique pour aider l’individu malvoyant à trouver un emploi, un stage ou une alternance. Celle-ci est mise en œuvre par un binôme composé d’un voyant et d’un déficient visuel, tous deux dotés d’une grande expérience professionnelle.



Prendre part à des événements dédiés à l’emploi des déficients visuels


témoignage un dixème

Saviez-vous qu’il existe des forums spécifiquement dédiés à l’emploi des personnes présentant un handicap ? En tant que malvoyant, vous pouvez tout à fait participer à ces événements pour optimiser vos chances de trouver un emploi.

Talents Handicap propose par exemple des forums en ligne, qui vous permettront d’échanger avec différents employeurs, depuis votre domicile.

 

Si vous êtes malvoyant, plusieurs organismes et dispositifs peuvent vous accompagner dans les différentes étapes de votre vie professionnelle, en vous aidant à définir un projet, trouver un nouvel emploi, vous maintenir à votre poste, bénéficier d’aides financières ou matérielles… N’hésitez pas à vous informer : vous avez beaucoup à offrir au monde du travail, et le monde du travail a également beaucoup à vous apporter !

Commentaires


bottom of page