Jeux adaptés à la basse vision : des idées pour toute la famille !
- luzoptique
- 21 juil.
- 2 min de lecture

Les jeux incarnent un excellent moyen de partager des moments conviviaux, en famille ou entre amis. À l’heure actuelle, il existe de nombreuses alternatives. Celles-ci permettent aux personnes malvoyantes ou non voyantes de prendre pleinement part à ces instants ludiques et complices. Découverte de différents jeux adaptés à la basse vision et des bénéfices qu’ils apportent.
De réels bienfaits en jouant en famille ou entre amis
Plus que de simples activités qui passent le temps, les jeux de cartes ou de société sont bénéfiques à de nombreux égards.
Ils mobilisent la concentration, la logique, la mémoire et contribuent ainsi à entretenir les capacités intellectuelles. Jouer sollicite également les aptitudes en matière de motricité manuelle fine, notamment la coordination et la dextérité.
C’est une activité vectrice de bien-être. Jouer à un jeu de carte ou de société permet effectivement de se divertir, de se déconnecter du quotidien… C’est aussi et surtout un moment que l’on partage avec ses proches. On échange, on se met au défi, on rit et on se chamaille parfois !
Pour les personnes dotées d’une basse vision, se retrouver en famille ou entre amis autour de jeux adaptés revêt un intérêt particulier : limiter l’isolement. De plus en plus de jeux se déclinent dans des versions inclusives. Celles-ci permettent à chacun de profiter d’un agréable moment, indépendamment de ses capacités visuelles.
Des idées de jeux de société adaptés à la basse vision
Les éditeurs ont élaboré des formats géants et contrastés de certains jeux : le Scrabble, le Rummikub XXL ou le Uno.
Ils ont également doté certains jeux de repères tactiles ou de braille, afin que les personnes malvoyantes ou aveugles puissent les utiliser de manière autonome. C’est le cas du Monopoly, du Puissance 4, du 1000 bornes, des dominos, des dames, des échecs, des petits chevaux, du jeu de l’oie, du Dobble…
Enfin, il existe aussi des jeux qui sollicitent essentiellement l’audition, comme le memory sonore ou le blindtest musical.
Des solutions pour renouer avec le plaisir d’une partie de cartes
Dans certains cercles amicaux ou familiaux, les jeux de cartes sont une véritable institution, un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer.
Pour offrir à chacun la possibilité de profiter de ces instants conviviaux, les éditeurs ont conçu des jeux de cartes adaptés aux besoins des personnes dotées d’une basse vision.
On peut ainsi se procurer des cartes grand format ou en braille. De quoi profiter, sans frustration, d’une partie de bridge, de poker, de belote et même, de tarot !
Plus que de simples divertissements, les jeux de cartes ou de société sollicitent de nombreuses capacités et renforcent les liens. À l’aide de grands caractères, de contrastes renforcés, de repères tactiles, de braille ou d’indications sonores, les jeux adaptés à la basse vision permettent à chacun de participer de manière autonome. Alors, pourquoi ne pas instaurer dès maintenant un rituel familial autour d’un jeu de société ou de cartes ?







Commentaires