top of page

Les psychomotriciens : de précieux alliés pour les personnes malvoyantes



Lorsque l’on présente une déficience visuelle, se déplacer comporte son lot de difficultés. Pour apprendre à y faire face, il est possible de bénéficier de l’accompagnement de plusieurs professionnels de santé, notamment d’un psychomotricien. Mais quel est son rôle et comment peut-il aider concrètement en cas de déficience visuelle ? Un Dixième+ vous invite à découvrir en quoi les psychomotriciens sont des alliés précieux pour les personnes malvoyantes.



Qu’est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une spécialité paramédicale. Le praticien, appelé psychomotricien, s’inscrit dans une approche globale, c’est-à-dire qu’il propose au patient un travail multidimensionnel : moteur, psychique, comportemental et relationnel.


L’accompagnement d’un psychomotricien permet d’améliorer la gestion du corps dans l’espace, de gagner en confiance et en sérénité.


Ce professionnel de santé reçoit des patients de tous les âges, du jeune enfant à la personne âgée. Il n’intervient pas uniquement dans le cadre de la malvoyance et apporte son aide dans des situations variées.



En quoi consiste l’accompagnement des psychomotriciens pour les personnes malvoyantes ?

Les psychomotriciens accompagnent les patients malvoyants vers une prise de conscience essentielle : le processus de la vision n’implique pas uniquement les yeux mais l’ensemble du corps.


À cet égard, les psychomotriciens proposent aux personnes malvoyantes un travail de renforcement des sens compensatoires (l’ouïe, l’odorat et le toucher). Ils aident également les patients à optimiser le processus de représentation mentale. L’objectif est l’amélioration de la capacité à se déplacer de manière autonome et sécurisée. Pour y parvenir, les psychomotriciens mettent en œuvre un travail progressif sur les techniques de locomotion, sans dispositif de compensation ou avec la canne blanche.


La déficience visuelle est bien souvent source d’anxiété. Outre l’acceptation difficile du handicap, les individus malvoyants sont soumis au stress de ne pas parvenir à réaliser certaines tâches essentielles du quotidien. Les psychomotriciens accordent ainsi une attention particulière à l’équilibre psychologique des personnes malvoyantes. Durant les séances, ils invitent les patients à renouer avec l’apaisement. Pour cela, les psychomotriciens proposent des exercices de visualisation ou de respiration, un massage…



Quels sont les bénéfices d’un suivi pluridisciplinaire pour les personnes atteintes de déficience visuelle ?

Les psychomotriciens ne sont pas les uniques alliés des personnes malvoyantes. D’autres professionnels de la rééducation et de la réadaptation, comme les instructeurs de locomotion et les ergothérapeutes, proposent un accompagnement utile et complémentaire à la psychomotricité.


Les ergothérapeutes aident les individus atteints de déficience visuelle à adapter leur logement, à le rendre plus fonctionnel. Ils proposent également des ateliers manuels, qui mobilisent et affinent les sens compensatoires.


Les instructeurs de locomotion interviennent uniquement auprès des personnes atteintes de malvoyance ou de cécité. Ce sont des spécialistes de l’apprentissage des déplacements. Ils proposent un enseignement pratique des règles essentielles de sécurité, des techniques d’analyse de l’environnement, de l’utilisation de la canne blanche, de la prise des transports en commun…

 

Opter pour une prise en charge pluridisciplinaire, c’est bénéficier de l’expertise de plusieurs professionnels de santé. Du fait de leur approche multidimensionnelle, les psychomotriciens incarnent des précieux alliés pour les personnes malvoyantes. Les ergothérapeutes et les instructeurs en locomotion interviennent en toute complémentarité. Combinés, ces accompagnements permettent de maintenir ou de retrouver l’autonomie nécessaire aux déplacements du quotidien.



Comments


bottom of page