La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Cette maladie de la rétine apparaît généralement autour dès 50 ans. Cela se traduit par un vieillissement accéléré d’une zone de l’œil - la macula - entraînant une perte progressive de la vision centrale de l’œil. Lorsque les deux yeux sont touchés, la vision se déforme et une tache noire apparaît au centre du champ visuel. Reconnaître les couleurs et les formes devient alors difficile, comme le simple fait de regarder la télévision, coudre, lire ou conduire.
*Fonda Far
Le glaucome
Le glaucome est une maladie de l’œil souvent liée à l’élévation de la pression à l’intérieur de l’œil, qui endommage le nerf optique. Il entraine une diminution irrémédiable du champ de vision et notamment en vision périphérique. Il peut apparaître à tout âge, mais plus particulièrement chez les personnes à risque : prédisposition héréditaire, personnes de plus de 40 ans, diabétiques, forts myopes ou forts hypermétrope...
La cataracte
Ce trouble visuel survient le plus souvent autour dès 60 ans. Il est essentiellement lié au vieillissement naturel de l’œil et se traduit par une opacification progressive partielle ou totale du cristallin. On a alors l’impression d’avoir un voile devant nos yeux, entraînant une sensibilité à la lumière, une diminution de la vision des contrastes et des troubles de la vision des couleurs.
La rétinopathie diabétique
Elle touche les personnes atteintes de diabète et peut parfois s’aggraver en cas d’hypertension. Elle se traduit par une détérioration des vaisseaux sanguins irriguant la rétine, provoquant une perte progressive et lente de la vue. La maladie s’installe souvent sans donner de signes d’alerte, d’où l’importance d’un contrôle régulier par un spécialiste et d’un dépistage précoce.
Apprenez en plus sur les solutions qui peuvent être apportées par le réseau Un Dixième + notamment, #1 Réseau d'opticiens spécialisés en malvoyance et dans le traitement de la basse vision
Comments