top of page

Mieux connaître la cataracte

La cataracte est une pathologie oculaire très fréquente : elle concerne environ la moitié des personnes de plus de 65 ans, et deux tiers des individus âgés de plus de 75 ans. Définition, causes, symptômes et solutions : voici les informations à retenir pour mieux connaître la cataracte.


malvoyant

De quoi s’agit-il ?


La cataracte correspond à une opacification progressive d’une partie ou de la totalité du cristallin.

Le cristallin est une lentille de forme ronde, placée derrière l’iris et la pupille. En l’absence de pathologie, il est transparent et permet aux rayons lumineux d’atteindre la rétine. Grâce à ses capacités d’accommodation, le cristallin contribue à la netteté de la vision de loin et de près.

En opacifiant le cristallin, la cataracte altère graduellement la vue. La plupart du temps, elle touche les deux yeux, mais elle atteint parfois uniquement un œil. Non traitée, la maladie est susceptible d’entraîner une perte de vision. En France, on considère que la cataracte est la troisième cause la plus fréquente de cécité, après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (la DMLA) et le glaucome.


malvoyant

Quelles sont les causes de la cataracte ?

La perte de transparence du cristallin survient le plus souvent avec l’avancée en âge. Certains facteurs semblent accroître l’opacification, notamment le tabagisme, l’alcoolisme, l’exposition aux rayons ultraviolets et les régimes alimentaires pauvres en fruits et légumes.

D’autres situations peuvent mener à la cataracte : un traumatisme de l’œil (on parle alors de cataracte post-traumatique), un antécédent de pathologie ou de chirurgie oculaire, la prise de corticoïdes durant une longue période, des séances de radiothérapie proches de la région orbitale, un diabète non équilibré ou une maladie génétique.

La cataracte congénitale concerne 0,03 % des nouveau-nés. Il s’agit d’une maladie rare, qui peut être mise en relation avec l’hérédité ou une infection survenue durant la grossesse (la rubéole par exemple).


témoignage un dixème

Quels sont les symptômes ?


La cataracte n’est pas une maladie qui se manifeste de manière brutale. La perte de transparence du cristallin devient généralement gênante au bout de plusieurs années. La cataracte survient le plus fréquemment après l'âge de 65 ans mais elle est souvent beaucoup plus précoce en cas de forte myopie. La cataracte se manifeste par une vision floue, un brouillard visuel, une sensibilité particulière au soleil, une atténuation de la perception des couleurs et des contrastes.

Puis progressivement, la vision se voile et la sensibilité à la lumière s’accroît. La personne est fréquemment éblouie. Elle peut ainsi éprouver des difficultés à conduire la nuit : la lumière émise par les phares des autres véhicules pose problème.

La cataracte a donc un impact non négligeable sur la qualité de vie. En l’absence de traitement, elle entraîne une altération de la vue, pouvant évoluer jusqu’à la cécité.



Quelles solutions existent ?


La chirurgie incarne le traitement de référence de la cataracte et donne de très bons résultats. En France, plus de 700 000 interventions sont réalisées chaque année !

Lorsque les symptômes sont peu prononcés, il est possible de différer le recours à la chirurgie. Certaines mesures s’avèrent alors très utiles : une correction adaptée, un éclairage repensé…

Pour avoir une solution adaptée, il vous faudra évaluer votre situation auprès d’un ophtalmologue.


N'hésitez pas également à consulter un opticien Un Dixième+. Expert en basse vision, ils seront vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à votre trouble visuel.



Comentários


bottom of page