top of page

Zoom sur les initiatives qui rendent la mode accessible aux malvoyants



Il n’est pas toujours simple de dénicher des vêtements et des accessoires qui nous correspondent. Y parvenir est encore plus délicat, lorsque l’on présente une déficience visuelle.  La mode devient cependant de plus en plus inclusive : des innovations permettent aux malvoyants de renouer avec le plaisir de choisir des vêtements qui reflètent leur personnalité. Découverte de ces initiatives.

 

Des boutiques spécialisées, qui facilitent l’accès à la mode des malvoyants

Savez-vous qu’il existe des boutiques spécifiquement dédiées aux personnes déficientes visuelles ?

Prenons l’exemple de la boutique Un regard pour toi. Fondée par Hayette Louail, présidente de l’association du même nom, la boutique permet aux malvoyants et aux non-voyants de s’adonner au plaisir du shopping de manière autonome.

Le concept de la boutique parisienne repose sur un système d’étiquetage intelligent. Les vêtements disponibles à la vente sont agrémentés d’une étiquette en braille ou d’une puce NFC. À l’aide d’un smartphone, le client malvoyant a la possibilité d’écouter de précieuses informations sur l’article de son choix : sa taille, sa couleur, sa composition, ou encore, ses instructions de lavage. Mentionnons que la puce reste en place après l’achat, afin de faciliter le quotidien de l’acheteur.

 

Des marques conçues selon les besoins des déficients visuels

À l’instar de Two blind brothers, certaines marques mettent l’accent sur l’aspect tactile des vêtements, sans transiger sur le style.

Tous deux malvoyants, Bryan et Bradford Manning remarquent que ce qui déclenche chez eux l’envie d’acheter un article de mode, c’est une sensation tactile agréable. Forts de ce constat, ils décident de créer la marque Two blind brothers, dont le slogan Sentez la différence fait référence à la douceur et à la qualité des tissus.

D’une manière générale, les vêtements conçus à l’attention des déficients visuels sont souvent agrémentés de motifs texturés, de coutures en relief, d’empiècements de cuir souple… Esthétiques et pratiques, ces détails aident à identifier le vêtement et le sens dans lequel il faut le porter.

 

Un accompagnement lors du shopping par l’association Un regard pour toi

L’association propose aux personnes malvoyantes ou non-voyantes d’être accompagnées par un bénévole spécifiquement formé lors d’une session shopping.

Ce dernier a pour mission d’aider la personne déficiente visuelle à trouver les articles qu’elle recherche. Dans cet esprit, le bénévole décrit le vêtement ou l’accessoire et verbalise le rendu lors de l’essayage.

Il conseille, tout en tâchant de rester objectif, de ne pas imposer sa vision de la mode. Somme toute, nous pourrions dire qu’il prête sa vue, le temps d’une virée shopping.

 

Des applications mobiles innovantes et pratiques

Connaissez-vous les applications Be My Eyes et Seeing AI ?

Be My Eyes met en relation des individus atteints de déficience visuelle et des bénévoles voyants. Le concept est le suivant. En passant un appel vidéo depuis l’application, les utilisateurs interrogent les bénévoles disponibles sur des sujets variés. De nombreux malvoyants sollicitent les bénévoles Be My Eyes pour des questions relatives à la mode : lire une étiquette, décrire un vêtement…

Comme son nom l’indique, Seeing AI utilise l’intelligence artificielle pour détailler vocalement ce que montre la caméra d’un smartphone. Cette application peut donc donner des indications utiles sur la coupe d’un vêtement, sa couleur, ou encore, son étiquette.

Une autre innovation remarquable dans ce domaine est optaro®,  une solution 2-en-1 développée par Eschenbach, un des fournisseurs du réseau Un Dixième+.

Ce système combine un module caméra à installer sur l'iPhone et une application dédiée, offrant aux personnes malvoyantes une aide à la lecture numérique à portée de main. Avec optaro®, les utilisateurs bénéficient d'un grossissement personnalisé, de 14 modes de fausses couleurs pour accentuer les contrastes, d'une aide à la lecture activable et d'une fonction d'aide vocale. Cette technologie permet non seulement de faciliter la lecture des étiquettes et des informations sur les vêtements, mais aussi d'améliorer l'expérience globale du shopping pour les personnes souffrant de déficience visuelle.

 

Il existe ainsi diverses initiatives qui facilitent l’accès à la mode des individus malvoyants et non-voyants. Les réseaux sociaux offrent également conseils et soutien, au travers des comptes de créateurs de contenus déficients visuels, tels que Molly Burke. Nul doute que d’autres innovations verront le jour et aideront les personnes malvoyantes à arborer un look qui leur ressemble !

Comments


bottom of page