La date approche. Le 26 juillet 2024 marquera le début des Jeux Olympiques de Paris. Au programme : 27 journées de sport et d’émotions, à la saveur particulière pour les Français. Mais comment suivre et profiter pleinement des JO quand on est malvoyant ? Un Dixième+, réseau d’opticiens experts en basse vision, vous présente diverses alternatives pour vibrer au rythme des Jeux.
Un dispositif à tester sur place
Vous aurez peut-être la chance d’assister aux JO depuis les gradins. Si tel est le cas, sachez que les organisateurs mettront à la disposition des personnes malvoyantes des tablettes tactiles spécifiques.
Celles-ci vous permettront de vivre plus intensément les compétitions sportives avec ballon : le football, le rugby, le basket mais également 4 disciplines paralympiques.
Le principe est le suivant : dotée d’un aimant, la tablette reproduit les déplacements du ballon, en temps réel. Disponibles sur 6 sites olympiques, ces tablettes devraient générer de belles immersions dans les matchs !
Suivre les JO quand on est malvoyant grâce à l’audiodescription
L’audiodescription vous sera d’une grande aide pour profiter pleinement des épreuves des JO, sur place ou depuis votre domicile. Il s’agit d’un service fournissant une description verbale d’éléments visuels : le terrain, les actions sportives, les réactions du public…
Les organisateurs proposeront l’audiodescription pour l’équitation, le football, la natation, le judo, le tennis, l’athlétisme ainsi que pour 10 disciplines paralympiques. Ils prévoient, au total, 460 heures d’audiodescription.
France Télévisions dédiera un canal spécifique à l’audiodescription. Environ 70 heures sont prévues.
Découvrir les sites, les applications mobiles et les réseaux sociaux
Pour ne rien manquer des JO, vous pouvez également consulter les sites internet, les applications mobiles et les réseaux sociaux des diffuseurs officiels. Vous aurez ainsi accès aux derniers résultats, à des contenus exclusifs ainsi qu’à des informations détaillées.
Les sites, les applications et les réseaux sociaux des diffuseurs officiels comprennent généralement des options d’accessibilité : contraste élevé, gros caractères, description textuelle des photographies, des vidéos… Celles-ci devraient vous accompagner vers une meilleure expérience d’utilisation.
Enfin, vous pouvez utiliser votre lecteur d’écran habituel (VoiceOver, TalkBack…) pour naviguer avec plus d’aisance et ainsi, rester bien informé sur les JO.
Radio et podcasts
Les émissions de radio et les podcasts incarnent d’autres ressources intéressantes pour suivre les JO quand on est malvoyant. Ces deux alternatives présentent l’intérêt d’être conçues uniquement pour être écoutées. Votre expérience d’utilisation ne sera donc pas impactée par vos troubles visuels.
À l’instar de France Info ou de RMC, plusieurs radios commenteront en direct les JO et proposeront des émissions spéciales.
Vous pourrez également accéder à des podcasts qui résumeront les épreuves et vous livreront de riches analyses.
L’accompagnement des proches, pour suivre les JO quand on est malvoyant
Suivre les JO, c’est bien souvent un plaisir qui se partage !
Vous pouvez, si vous le souhaitez, solliciter vos proches pour assister ensemble à une discipline que vous appréciez.
Membres de la famille ou amis pourront compléter les propos des commentateurs, vous aidant à mieux vous représenter les actions sportives.
Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous pour suivre les Jeux Olympiques en tant que spectateur malvoyant. N’hésitez pas à tester les différentes ressources et à les combiner afin de profiter pleinement de ces instants sportifs uniques !
Comments