top of page

Focus sur la malvoyance au travail



Selon la récente étude Homère, moins de la moitié des personnes malvoyantes occupent un emploi. Malgré le déploiement du numérique, qui rend de nombreux métiers accessibles, accéder à un poste et s’y maintenir demeure délicat pour les individus déficients visuels. Quel est l’impact de la malvoyance dans le monde du travail ? Quelles solutions favorisent l’intégration professionnelle des personnes malvoyantes ? Décryptage avec un Dixième+, réseau d’opticiens experts en basse vision.



Des difficultés communément éprouvées

Un environnement souvent inadapté

Allier malvoyance et travail n’est pas chose aisée. En effet, l’environnement professionnel est généralement pensé pour des travailleurs dotés d’une bonne acuité visuelle.

Ainsi, les personnes qui présentent une déficience visuelle rencontrent parfois des difficultés pour naviguer dans les différents espaces des locaux professionnels. Elles ne peuvent pas toujours consulter certains documents ou utiliser certains outils. Dans ces conditions, il s’avère délicat de mener à bien la totalité des missions inhérentes au poste.

Les conséquences d’un environnement de travail inadapté peuvent être lourdes pour les travailleurs malvoyants : sentiment de frustration, mise en lumière des compétences difficile, isolement, absence d’épanouissement professionnel…



La méconnaissance des collègues et de la hiérarchie, en matière de déficience visuelle

La malvoyance et les différents dispositifs de compensation sont relativement méconnus du monde du travail.

Aux yeux des employeurs, le handicap visuel est malheureusement trop souvent associé à des obstacles. N’ayant qu’une vague idée des solutions existantes, nombre d’entre eux pensent qu’il existe une inadéquation entre la déficience visuelle et les exigences professionnelles.

Comme évoqué précédemment, il n’est pas rare que les personnes atteintes de malvoyance s’isolent, du fait d’un environnement de travail inadapté. Parfois, les relations avec les collègues posent problème : certains individus peuvent manquer d’empathie, de bienveillance.

L’accès délicat aux évolutions de carrière

Obtenir une promotion est relativement rare pour les travailleurs déficients visuels. L’idée reçue selon laquelle ces derniers présentent une vulnérabilité incompatible avec un poste à responsabilités, est tenace.

Faire évoluer sa carrière, se reconvertir, est également une démarche délicate pour les personnes malvoyantes. En effet, certaines formations demeurent inaccessibles.

 

De nombreuses ressources et solutions au service de l’inclusion au travail des personnes atteintes de malvoyance

Solliciter l’accompagnement d’experts

Comme nous l’évoquions dans notre article trouver un emploi quand on est malvoyant, divers dispositifs et aides financières existent. Ceux-ci permettent d’accéder à un accompagnement favorisant le maintien au travail.

Citons notamment la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), les prestations d’appui spécifique (PAS) de l’Agefiph ou le FIPHFP.

Sensibiliser les équipes

Nous avons constaté précédemment que la méconnaissance du handicap visuel est à l’origine de nombreuses difficultés en entreprise.

Pour prévenir l’apparition de ces difficultés ou y remédier, il est tout à fait possible d’organiser un temps de sensibilisation et de formation, ouvert au plus grand nombre (collègues et hiérarchie).

 

L’aménagement du lieu et du poste de travail, conformément aux spécificités de la malvoyance

Les locaux professionnels peuvent faire l’objet d’adaptations, parfois très simples à mettre en œuvre. Celles-ci auront un impact significatif sur la qualité de vie au travail des employés atteints de basse vision ou de cécité. Voici quelques exemples.

Des équipements spécifiques

Pour simplifier le quotidien des travailleurs malvoyants, il est possible d’équiper les lieux d’une signalisation tactile. Le poste de travail peut également être aménagé, à l’aide d’un bureau ergonomique, d’autocollants en braille à positionner sur les touches d’un clavier existant, d’une plage braille, d’une machine à lire VoxiVision…

Un logiciel adapté

À l’heure actuelle, il existe de nombreuses alternatives pour adapter les ordinateurs aux besoins des personnes malvoyantes. Citons notamment les différents réglages en matière de contraste, de taille d’affichage, les logiciels d’agrandissement, les lecteurs d’écran, la solution FACIL’iti pour rendre accessible l’Intranet…

Des gestes simples pour simplifier le quotidien

Il peut par exemple s’agir de disposer judicieusement les meubles afin qu’ils n’entravent pas les déplacements des personnes malvoyantes, d’améliorer l’éclairage des lieux…

 

Faire sa place dans le monde du travail s’apparente souvent à un véritable défi pour les personnes atteintes de malvoyance. Si vous vous trouvez dans ce cas, sachez que de nombreuses solutions existent pour vous permettre de vous épanouir au travail. À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises s’emparent de ces solutions, dans une démarche valorisant la diversité et l’inclusion.

Comentarios


bottom of page