Le jardinage sensoriel pour les personnes atteintes de basse vision
- luzoptique
- 4 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 août

L’été est enfin là ! C’est l’occasion de passer davantage de temps à l’extérieur et de profiter d’activités de plein air, comme le jardinage. Avez-vous déjà entendu parler du jardinage sensoriel et de ses méthodes adaptées aux besoins des personnes atteintes de basse vision ? Découverte avec Un Dixième+, réseau d’opticiens spécialistes de la malvoyance.
Qu’est-ce que le jardinage sensoriel ?
Il s’agit d’une forme de jardinage qui sollicite l’ensemble des sens dans le but de favoriser l’interaction avec l’univers végétal.
Celle-ci ne se limite pas à la vue et invite ses pratiquants à manipuler, écouter, sentir, goûter… Si vous êtes atteint de basse vision, vous pouvez donc tout à fait vous adonner au jardinage sensoriel.
Comment créer un jardin sensoriel adapté aux besoins des personnes malvoyantes ou non-voyantes ?
Des aménagements spécifiques
Pour bien vous repérer dans votre espace vert, variez les matériaux qui composent ses allées : dalles, graviers… Les textures différentes vous permettront d’identifier aisément la partie du jardin dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez également opter pour des allées présentant un fort contraste. Si vous disposez plutôt d’une terrasse ou d’un balcon, pensez aux bandes de guidage podotactile.
N'hésitez pas à vous créer des points de repère sonores, à l’aide d’un carillon ou d’une fontaine. En plus d’être pratiques, ces éléments confèreront une atmosphère apaisante à votre extérieur.
Enfin, pensez aux jardinières surélevées, grâce auxquelles vous pourrez manipuler et sentir sans avoir à vous pencher ou à vous accroupir constamment.
Une sélection judicieuse de végétaux
Pour créer un jardin sensoriel stimulant, il est recommandé d’opter pour des plantes odorantes et texturées. Un tel choix vous permettra d’identifier les végétaux plus facilement, à l’odeur et au toucher.
La sauge et l’agastache par exemple, présentent un feuillage duveteux ainsi qu’un parfum très agréable.
Il existe de nombreux autres végétaux parfumés tels que la lavande, le jasmin, les roses, les pivoines, l’eucalyptus… Pensez également aux plantes aromatiques comme le romarin, la ciboulette, le basilic ou le thym. Vous pouvez également cultiver de petits fruits et légumes : tomates cerises, fraises, framboises, radis…
Du matériel adapté
Pour vous aider dans votre pratique du jardinage sensoriel, vous pouvez vous procurer du matériel adapté aux spécificités de la basse vision.
Optez pour des outils aux couleurs vives, dotés de poignées antidérapantes. N’oubliez pas d’investir dans des gants anti-coupure.
Pour identifier avec certitude vos plantes sensorielles, utilisez des étiquettes en braille ou à grands caractères. Il existe en outre des capteurs d’humidité qui pourront vous renseigner sur l’état de vos plantes, depuis votre smartphone.
Quels sont les bienfaits du jardinage sensoriel pour les personnes atteintes de basse vision ?
Le jardinage est une activité bénéfique pour tous, à de nombreux égards. Jardiner met le corps en mouvement, sollicite la motricité fine et apaise l’esprit.
Si vous êtes doté d’une déficience visuelle, le jardinage sensoriel vous aidera à vous reconnecter avec l’extérieur et avec la nature. Vous affinerez vos sens, notamment ceux du toucher et de l’odorat.
Enfin, prendre soin de votre espace vert en autonomie, renforcera votre confiance en vous et en vos capacités.
Bien plus qu’un simple passe-temps, le jardinage sensoriel offre de véritables parenthèses de bien-être adaptées à la basse vision. En aménageant votre espace, en choisissant les bons outils et les bons végétaux, vous pourrez renouer avec les plaisirs simples du jardinage. Alors, à vos gants !







Commentaires