Préparer un repas devient plus délicat dès lors que la vision baisse fortement. Cependant, diverses solutions existent et permettent de retrouver le plaisir de passer aux fourneaux, de manière sécurisée et autonome. Un Dixième+, réseau d’opticiens experts en basse vision, vous livre ses conseils pour concilier malvoyance et cuisine.
Aménager et organiser, pour adapter la cuisine à la malvoyance
Il est effectivement possible d’entreprendre certains aménagements pour optimiser vos déplacements et l’utilisation de votre cuisine.
En cas de malvoyance, les meubles et les éléments de cuisine doivent être disposés sur les côtés de la pièce, contre les murs. Bien qu’il soit très tendance, l’îlot central est à proscrire, puisqu’il risque d’entraver votre circulation dans la pièce.
Pour le sol, nous vous invitons à choisir un revêtement aux propriétés antidérapantes, afin de limiter le risque de chute. Vous pouvez également améliorer le contraste dans votre cuisine, en optant pour un revêtement qui arbore une couleur différente de celle des meubles.
Nous vous recommandons aussi d’accorder une attention particulière à l’éclairage de la pièce. Vous pouvez l’optimiser à certains endroits stratégiques (votre plan de travail par exemple), à l’aide de petites lampes adhésives.
En ce qui concerne l’organisation, l’utilisation de repères tactiles vous aidera à différencier bocaux et boîtes de conserve. Vous pouvez également opter pour un lecteur d’étiquettes, qui vous permettra d’enregistrer du contenu vocal personnalisé : type d’aliment, date de péremption…
S’équiper d’ustensiles de cuisine adaptés
En cas de malvoyance, certains ustensiles apportent une aide précieuse en cuisine.
Pour vous assurer de préparer la bonne quantité d’ingrédients, vous pouvez vous offrir une balance de cuisine parlante ou un doseur de liquides parlant. Il existe une astuce si vous ne souhaitez pas investir dans ce dernier ustensile. Celle-ci consiste à fixer des repères tactiles avec un espacement régulier sur les parois du bol doseur, pour effectuer ensuite le remplissage souhaité.
Nous vous conseillons également de vous équiper d’une ou plusieurs plaques en silicone. À la fois abordable et pratique, le silicone empêchera vos ustensiles de glisser. Utilisé sous une planche à découper, il sécurisera vos gestes.
Afin de limiter les risques de coupure, utilisez un économe lors de l’épluchage et une mandoline coupe-légumes pour préparer vos fruits et légumes.
Prendre ses précautions pour la cuisson
La cuisson est un moment délicat. D’une part, elle conditionne la réussite de votre plat. D’autre part, elle comporte un risque de brûlure, majoré en cas de malvoyance.
Pour gagner en sérénité lors de cette étape, vous pouvez investir dans des équipements plus ou moins onéreux. Citons notamment des gants anti-chaleur, un minuteur parlant ou à gros caractères, un thermomètre de cuisson parlant, un indicateur d’eau bouillante, un micro-ondes parlant ou encore, une plaque de cuisson parlante.
Vous pouvez également mobiliser l’astuce des repères tactiles. Apposez ces derniers sur les boutons de votre plaque ou de votre four, pour réussir vos cuissons sans vous blesser.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à passer à table et à déguster le petit plat que vous venez de concocter. Pour faciliter la prise de vos repas, vous pouvez opter pour des assiettes colorées, antidérapantes et agrémentées de bords recourbés. Le bleu est une couleur idéale car on ne le retrouve que très peu dans les aliments. Nous vous souhaitons un bon appétit !
Cet article vous a plu ? Découvrez également notre article “ Malvoyance et lecture : de nombreuses options existent ”.
Коментарі