Voyager avec une personne malvoyante : nos idées et conseils
- luzoptique
- 11 juil.
- 2 min de lecture

Vous envisagez de partir en vacances avec votre proche atteint d’une déficience visuelle. Pour profiter d’un agréable séjour, il vous faudra opter pour une bonne organisation, une destination et des activités judicieuses. Découvrez nos idées et nos conseils pour voyager sereinement avec une personne malvoyante de votre entourage.
Prenez le temps de bien préparer votre séjour
Voyager avec une personne malvoyante implique de l’anticipation et de la préparation. Cette étape préalable conditionnera la réussite de vos vacances.
Listez les hébergements, les sites touristiques ainsi que les activités de loisirs qui retiennent votre attention. Ensuite, étudiez soigneusement l’accessibilité de ces différents lieux. L’accès est-il facilité ? Existe-t-il des équipements conçus pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes ? Le personnel est-il sensibilisé aux spécificités du handicap sensoriel ?
Pour affiner votre recherche, vous pouvez privilégier les lieux disposant des labels inclusifs Tourisme & Handicap et Destination pour tous.
Pensez également aux moyens de transport que vous utiliserez lors de votre séjour. La SNCF et les compagnies aériennes appliquent différentes mesures, permettant aux personnes porteuses d’un handicap sensoriel de voyager dans les meilleures conditions possibles. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des organismes.
Optez pour des destinations et des activités accessibles
De plus en plus de villes européennes et françaises s’engagent pour mieux accueillir l’ensemble des vacanciers.
En France, plusieurs agglomérations se distinguent par l’obtention du plus haut niveau du label Destination pour tous. C’est le cas d’Amiens, de Dunkerque ou bien de Toulouse. Nîmes, Bordeaux, Dax (et ses thermes) bénéficient également du label. Ces villes proposent des aménagements qui vous permettront de voyager plus sereinement avec une personne malvoyante : documentation en braille, à grands caractères, visites guidées dédiées, service de transport adapté… N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme.
À l’étranger, certaines villes sont reconnues pour leurs avancées en matière d’accessibilité, à l’instar de Stockholm, de Barcelone ou d’Amsterdam.
La période estivale offre la possibilité de profiter de nombreuses activités extérieures. Vous aimez la nature et les grands espaces ? Prenez le départ de randonnées balisées au Parc national des Écrins à Gap ou au Parc naturel régional du Morvan. Pensez aussi aux balades commentées en bateau, en tandem, aux visites de jardins sensoriels, aux ateliers de dégustation…
Quelques astuces pour voyager plus sereinement avec une personne malvoyante
Gardez à l’esprit que la communication avec votre proche est l’un des piliers de votre séjour.
Proposez-lui de décrire les lieux que vous visitez, les situations auxquelles vous assistez, prévenez-le en cas d’obstacle sur votre chemin… Ces échanges rassurants lui permettront de mieux se connecter au moment présent.
Pensez à faire régulièrement des pauses dans des lieux calmes, afin que votre proche déficient visuel puisse se ressourcer et poursuivre la journée de plus belle.
Enfin, proposez à votre proche de se munir d’applications mobiles pratiques. Citons par exemple OOrion, qui localise les objets, lit les inscriptions à haute voix et décrit l’environnement.
Voyager avec une personne malvoyante de votre entourage requiert une attention particulière. Mais en communiquant de manière bienveillante et en sélectionnant des lieux et des activités accessibles, vous ouvrirez la voie à de précieux moments de partage. Toute l’équipe d’Un Dixième+ vous souhaite de belles vacances !







Commentaires