top of page

Comment apaiser le stress et l’anxiété liés à la basse vision ?



Stress et anxiété, un état communément éprouvé par les personnes malvoyantes

Un centre de réadaptation québécois spécialisé dans la déficience visuelle, l’INLB, a réalisé un travail de recherche sur l’anxiété des personnes malvoyantes. L’auteur, Josée Duquette, cite plusieurs études, indiquant qu’environ 30% de ces individus présentent des signes d’anxiété[1]. Elle précise également que le niveau de stress et d’anxiété des personnes atteintes de basse vision est largement supérieur à celui de la population générale (environ deux fois plus élevé).

La déficience visuelle n’est physiologiquement pas responsable de la survenue de l’anxiété. Mais elle a un impact psychologique indéniable et devient, pour certaines personnes, l’élément déclencheur de l’anxiété. En effet, un diagnostic de basse vision soulève de nombreux questionnements et préoccupations, relatifs aux tâches essentielles du quotidien, à l’autonomie, à la confiance en soi, à la capacité à s’adapter au handicap et à vivre avec… Chaque individu réagit à sa manière et il est tout à fait normal de ressentir de l’incertitude ou de l’inquiétude.

 

Des pistes pour apaiser le stress et l’anxiété liés à la basse vision


Bien s’informer

Pour éviter que le stress et l’anxiété ne prennent trop d’ampleur, il est essentiel que vous disposiez d’un maximum d’informations. Assurez-vous d’avoir bien compris les caractéristiques de votre pathologie, d’avoir posé toutes vos questions concernant son évolution, les traitements prescrits, les aides visuelles préconisées… Ne restez pas sans réponse : n’hésitez pas à solliciter un nouveau rendez-vous avec votre ophtalmologue.


Prendre le temps de s’adapter aux changements

L’annonce du diagnostic est une étape douloureuse et anxiogène. Chaque individu réagit à sa manière et entame un cheminement plus ou moins long vers l’acceptation du trouble visuel. La basse vision implique de nombreux changements et ajustements quotidiens. Alors soyez indulgent envers vous-même et accordez-vous le temps d’être bouleversé, inquiet ou même en colère… Pour finalement trouver les ressources qui vous permettront d’accepter et de vivre avec la basse vision.


Ne pas s’isoler

Le stress, l’anxiété, la tristesse et le manque de confiance en soi mènent parfois les personnes atteintes de basse vision à s’isoler. S’il est tout à fait normal que vous ressentiez le besoin d’être seul à certains moments, il est essentiel de ne pas rompre pour autant le contact avec vos proches. Ils incarnent un soutien précieux. En outre, l’isolement amplifie le stress, l’anxiété et renforce le sentiment de solitude. Restez vigilant afin d’éviter cet écueil.


Bénéficier du soutien de professionnels de santé

Si vous souffrez d’un stress ou d’une anxiété intense, que cet état s’installe durablement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre ophtalmologue ou de votre médecin traitant. Celui-ci évaluera votre état, vous proposera des solutions adaptées et vous orientera vers un professionnel de santé compétent (psychologue, psychomotricien…) ou une association soutenant les personnes malvoyantes.

 

Faire face à un diagnostic de basse vision n’est pas chose aisée. Pour limiter le stress et l’anxiété, gardez à l’esprit qu’il existe de nombreuses solutions, pour vous épauler au quotidien. Les opticiens du réseau Un Dixième+ se tiennent à votre disposition pour échanger à ce sujet.


Comments


bottom of page